UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938.

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. 
C'est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.



UNESSA, ainsi que tous ses affiliés, se sont engagés à respecter les valeurs de
  • la qualité : la qualité de l'accueil, de l'accompagnement, des soins aux personnes
  • l'absence de but lucratif
  • la bonne gouvernance, soit la transparence, la collégialité, l'ouverture
  • l'autonomie, la créativité et la motivation : liberté associative et d'initiative
  • l'accessibilité et la sécurité tarifaire.


Care, biopolitique et transhumanisme. Autour des travaux de Francesco Paolo Adorno - Numéro 85

Ce numéro fait suite à la journée annuelle du Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille, et qui a eu lieu le 22 juin 2016. Il s’agissait, en invitant Francesco Paolo Adorno, professeur de bioéthique à l’université de Salerne, de rendre compte et de poursuivre deux démarches de réflexion : l’une initiée lors d’un séminaire consacré aux éthiques du care et l’autre se rattachant aux activités d’un groupe consacré aux questions soulevées par le transhumanisme. Nous remercions vivement Francesco Paolo Adorno d’avoir accepté de partager avec nous ses questionnements, en s’appuyant sur ses deux derniers ouvrages : Le désir d’une vie illimitée ; anthropologie et biopolitique, paru aux éditions Kimé en France en 2012, ainsi que Faut-il se soucier du care ? paru aux éditions de l’Olivier en 2015.