UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938.

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. 
C'est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.



UNESSA, ainsi que tous ses affiliés, se sont engagés à respecter les valeurs de
  • la qualité : la qualité de l'accueil, de l'accompagnement, des soins aux personnes
  • l'absence de but lucratif
  • la bonne gouvernance, soit la transparence, la collégialité, l'ouverture
  • l'autonomie, la créativité et la motivation : liberté associative et d'initiative
  • l'accessibilité et la sécurité tarifaire.

Rapport d'activités 2017



Le patient partenaire, 2ème partie - Numéro 90

Nous le soulignions dans le numéro précédent, la notion de « patient partenaire » est utilisée dans des situations fort différentes : patient chronique rendu « autonome » pour certains soins, patients expert qui accompagne d’autres patients, patient qui enseigne aux futures soignants, patient considéré comme un égal dans la relation de soins, patient idéal formaté par le monde médical, etc. Le commun dénominateur à cette polysémie semble être le souci, chez tous ceux qui en jouent, de rendre au patient la place qui lui revient, à savoir celle de l’acteur irremplaçable qu’il est pour la prise en charge de sa propre existence. Dès lors, il devient compréhensible qu’on rangera aussi sous le concept de patient partenaire le cas extrême du malade qui ne souhaite pas se prendre en charge, qui ne souhaite pas, en d’autres mots, être un partenaire et qui s’en remet donc entièrement aux décisions des professionnels. Car c’est là encore une façon de se prendre en charge. Le « patient partenaire » est bien un concept fourre-tout devenu manifestement incontournable. Ceux qui étudient ces questions proposent tous une interprétation rigoureuse et cohérente, mais lorsque l’on croise leurs points de vue, on constate qu’ils parlent de réalités parfois bien différentes. On appréciera de deux manières ces divergences : soit comme la confirmation d’un manque de consensus sur le sens à donner à cette expression – preuve de son caractère infondé -, soit comme l’expression de sa richesse sémantique – ce qui en fait un concept fondateur.
...