UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938.

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. 
C'est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.



UNESSA, ainsi que tous ses affiliés, se sont engagés à respecter les valeurs de
  • la qualité : la qualité de l'accueil, de l'accompagnement, des soins aux personnes
  • l'absence de but lucratif
  • la bonne gouvernance, soit la transparence, la collégialité, l'ouverture
  • l'autonomie, la créativité et la motivation : liberté associative et d'initiative
  • l'accessibilité et la sécurité tarifaire.


L'accréditation : une opportunité à saisir ? - Numéro 88

Depuis quelques années, de nombreuses institutions hospitalières se sont lancées dans des démarches d’accréditation, ou, en France, de certification. A priori, la procédure ne leur est pas réservée : des centres de soins, des maisons médicales, des cabinets privés, des maisons de repos peuvent aussi y recourir. De quoi est-il question ? Des organismes d’accréditation fixent des exigences de qualité dans tous les secteurs qui rendent les soins possibles : qu’il s’agisse de la maintenance, de la cuisine, de la DRH, de l’administration, du management, des relations avec les sous-traitants, de l’information du patient, des comités d’éthique, etc. D’une part, ces exigences – dans certains systèmes on compte plus de 3000 critères à satisfaire – se traduisent le plus souvent en termes de procédures : qui fait quoi, comment, quand et où ? Rien ne doit être laissé au hasard. D’autre part, des mesures d’évaluation et d’amélioration doivent être prévues. Concrètement, des experts sont détachés dans l’institution ou le service demandeur, ils font un état des lieux et des recommandations sur la base de leurs critères, les équipes doivent mettre en place les procédures qu’ils auront imaginées pour atteindre les objectifs de qualité définis. Une évaluation finale a lieu, qui donne droit à l’obtention de l’accréditation valable trois ans, c’est-à-dire d’un label certifiant deux points : premièrement qu’un certain niveau de qualité est garanti, et deuxièmement qu’un processus d’amélioration permanent de cette qualité est bien engagé.